Vous êtes ici :   Accueil > Quelques conseils pour la santé de vos animaux domestiques par fortes chaleurs
  

Quelques conseils pour la santé de vos animaux domestiques par fortes chaleurs

AFP

Hydratation, doublement des rations d’eau, repos: les professionnels recommandent de protéger les animaux, les gros comme les petits. Comme les personnes à risque, ils peuvent attraper un «coup de chaleur» en cas de fortes températures.

 

«En cas de canicule, les animaux domestiques, surtout les chiens, peuvent attraper un coup de chaleur, qui se manifeste par l’augmentation de la température ou un gros stress physique, des vomissements, des troubles digestifs pouvant entraîner la mort», explique à l’AFP la vétérinaire Céline Moussour. Elle conseille aux propriétaires de chiens, chats et furets, les bêtes les plus présentes dans nos foyers, de doubler voire tripler leur ration d’eau et de les hydrater plusieurs fois par jour.

«Il faut mouiller le chien sur la tête, le cou et le poitrail car ce sont les endroits où il se refroidit», dit-elle. «Pour les vieux chiens ou les malades, on peut les faire boire avec une pipette». De plus, il faut laisser le chien au frais dans la maison, volets fermés avec un ventilateur à proximité de sa niche.

Pour les promenades, elles doivent se faire tôt le matin et tard le soir. «Une petite sortie d’une demi-heure dans une voiture climatisée est une bonne solution pour les vieux chiens!»

Le chat, lui, étant originaire des pays chauds, supporte bien mieux la chaleur. Ce gros dormeur évite les efforts, surtout depuis qu’il est domestiqué et n’a plus besoin de chasser. Il apprécie qu’on le rafraîchisse avec un brumisateur, tout comme le furet. Bien surveiller également les lapins, «qui supportent mal la chaleur, contrairement aux reptiles».

 


Date de création : 22/07/2013 @ 17:17
Dernière modification : 22/07/2013 @ 17:17
Catégorie : §Articles - Articles
Page lue 1672 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !