Vous êtes ici :   Accueil > La torsion d'estomac chez les grands chiens
  
Actu

-COVID-19-


Bonjour ,à tous et toutes ,
respectons les consignes de sécurité, ne prenons aucun risques , Les cours reprennent, pas de parc tant que le département reste rouge.
Merci de porter un Masque durant les cours,et de respecter au mieux les distances de sécurité
 

Prenez soin de vous et vos proches
Bon courage a tous

 

Bises sur la truffe de nos amis

RAPPEL vos Chiens et Chats ne RISQUENT RIEN

 

pres2.png

photo1.jpg
Consultez-Moi
photo2.jpg
"Assis,debout,coucher,Rappel"

     

photo3.jpg
"Dans une Cour, dans un Jardin , dans un Parc "

     

Vous êtes ici :   Accueil > La torsion d'estomac chez les grands chiens

chien-torsion-estomac_200_200.jpg

 

Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas. Sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac.

Qu'est-ce que la dilatation-torsion d'estomac ?

Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général. On observe aussi une augmentation de la taille de l'abdomen du chien, il est « gonflé » !
Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème : ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens), d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.
Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s'il n'est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.

 

Comment diminuer les risques de torsion d'estomac ?

Quelques règles simples sont à respecter :

  • Fractionner la ration alimentaire en deux ou trois repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion.
  • Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.
  • Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.

Ces aliments contiennent en plus des éléments nutritifs de qualité (protéines, fibres très digestibles, matières grasses) nécessaires au métabolisme du grand chien et un complément protecteur des articulations, particulièrement fragile dans les grandes races.



Astuce : Il existe aussi des gamelles étudiées pour ralentir la vitesse d'ingestion des croquettes chez les chiens les plus gloutons !

 

Source WINIMO.com


Date de création : 16/12/2013 @ 10:57
Dernière modification : 16/12/2013 @ 11:22
Catégorie : - Articles
Page lue 3779 fois