Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
  

pres2.png

photo1.jpg
Consultez-Moi
photo2.jpg
"Assis,debout,coucher,Rappel"

     

photo3.jpg
"Dans une Cour, dans un Jardin , dans un Parc "

     

Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
Nouvelles

good news - par sonicfrance le 14/09/2013 @ 13:18
 

Alerte - par sonicfrance le 14/09/2013 @ 12:48
 

Gallak - par Sonicfrance le 04/08/2013 @ 09:41

gallak1.jpg

 

Partager sur Icone partage sur Facebook


Abandon - par sonicfrance le 23/07/2013 @ 10:01

Ne faite pas cuire votre chien - par sonicfrance le 23/07/2013 @ 09:13

Bien le faire boire pendant l’été - par sonicfrance le 03/07/2013 @ 00:56
Bien le faire boire pendant l’été
On estime qu’un chien doit boire tous les jours en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kg, soit environ 1 litre pour un chien d’une quinzaine de kg. Cette fourchette varie cependant sous l’influence de nombreux facteurs. En été, un chien peut facilement boire jusqu’à 100 ml d’eau/kg/jour.

Les risques liés à la déshydratation
Un chien qui se déshydrate se fatigue très vite. Il aura du mal à vous suivre en randonnée et il risque de payer cher les efforts qu’il fera pour vous suivre. Paradoxalement, la déshydratation peut réduire la sensation de soif. Si vous ne l’abreuvez pas régulièrement, votre chien risque de refuser de boire quand il en aura le plus besoin.

A l’extrême, votre chien risque de faire un coup de chaleur qui peut être fatal. Les signes annonciateurs du coup de chaleur sont faciles à détecter : faiblesse, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, gencives devenant rouge vif, agitation, tremblements…
 

Rythme idéal d’abreuvement
L’idéal est que le chien ait en permanence accès à une source d’eau fraiche et propre pour qu’il puisse aller boire de lui-même dès qu’il a soif. Mais lorsqu’on voyage ou que l’on se promène avec son chien, la situation se complique.

Un arrêt toutes les 2 heures lors d’un trajet en voiture est un minimum.
Pendant une randonnée, adaptez l’abreuvement à la difficulté du parcours. Ne faites pas confiance à d’éventuels points d’eau que vous rencontrerez sur le chemin. Prévoyez une réserve suffisante dans votre sac ou sur votre vélo, ainsi qu’un récipient adapté pour lui donner à boire. Pour les grands chiens, il existe même des sacs à leur faire porter sur le dos, contenant un réservoir souple à l’intérieur !

Encourager un chien à boire
En été, changez l’eau au moins deux fois par jour. Servez l’eau dans une gamelle en verre, en métal ou en faïence plutôt qu’en plastique, qui fixe les odeurs. Si votre chien ne boit pas assez, vérifiez la qualité de l’eau que vous donnez. Elle a peut-être un goût qu’il n’aime pas.

Autres moyens de le rafraîchir
Un chien aime se coucher dans un endroit frais. Si possible, laissez-lui accéder à une pièce carrelée et bien aérée. A l’extérieur, vérifiez qu’il peut se coucher à l’ombre.

En voyage, emportez un brumisateur avec vous et humidifiez son pelage régulièrement. Vous pouvez aussi le frotter avec une éponge imbibée d’eau froide ou le couvrir avec un linge mouillé.

Partager


Est-ce bon pour son équilibre alimentaire de changer souvent d'aliments ? - par sonicfrance le 03/07/2013 @ 00:53
Est-ce bon pour son équilibre alimentaire de changer souvent d'aliments ?
Repas donnés à n’importe quelle heure, changements de menus, rajout des restes de nourriture de la famille … Il n’en faut pas plus pour perturber le transit de votre chien !

Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée. La flore intestinale du chien est différente de celle de l’homme (omnivore donc capable de digérer une plus grande variété d’aliments). Plus ciblée, celle du chien est plus sensible ! Il faut environ une semaine au système digestif du chien pour s’adapter à un nouvel aliment. Son intestin grêle est court et ne digère pas bien les glucides. Tous les aliments non digérés sont rejetés par les selles en forte proportion.

Respecter son équilibre alimentaire c’est vraiment important pour sa santé !
 

Une perturbation de son transit digestif entraîne l’apparition de flatulences, des selles fréquentes et molles pouvant se transformer en diarrhées. Les diarrhées traduisent des pertes inévitables en eau, en minéraux et en vitamines. Outre le risque de déshydratation, les diarrhées génèrent à terme un poil terne ou des réactions cutanées et un état général altéré. Il y va donc de son bien-être et de sa santé…

Bien nourrir son chien, c’est lui fournir une alimentation complète et équilibrée qui répond parfaitement à ses besoins et lui apporte quotidiennement tous les nutriments essentiels à l’entretien de son organisme, en lui fournissant toute l’énergie nécessaire pour préserver sa santé.

Les aliments nutritionnels haut de gamme assurent une qualité constante des matières premières et des teneurs en vitamines et en minéraux ajustées aux besoins. Pour les chiens les plus fragiles sur le plan digestif, il existe même des croquettes à base de fructo-oligo-saccharides (FOS) : ces fibres issues de la pulpe de betterave, ont la particularité de stabiliser la population bactérienne dans leurs intestins et donc indirectement d’améliorer le transit.


Chaleur - par Sonicfrance le 08/05/2013 @ 08:24

 


Hygiène - par Sonicfrance le 26/03/2013 @ 13:00

Le pelage
Le brossage

Un brossage régulier est toujours nécessaire à la bonne santé du poil et de la peau.
Il est préférable d'y habituer votre chiot dès son plus jeune âge, cela constitue également un moment privilégié pour l'affection et les caresses.

Pour les races à poils courts, une fois par semaine est suffisante. En revanche, les races à poils longs nécessitent un entretien plus fréquent avec un brossage chaque jour, si possible. Retrouvez notre sélection de brosses et d'étrilles pour chien.
Le bain

La température idéale se situe aux alentours de 30°C.
Sachez que votre peau et celle de votre chien sont très différentes. Utiliser un de vos shampooings pour le laver risquerait de lui irriter la peau et d'entraîner des problèmes dermatologiques.

Si vous devez baigner votre chiot, il faut impérativement utiliser un shampooing pour chiots.
Vous ne devez pas immerger votre chien et le jet de la douche ne doit pas être trop fort. Rincez bien votre chien puis séchez-le avec une serviette en le frottant.

La fréquence des bains dépend de vous, sachez cependant qu'elle ne doit pas excéder un bain par semaine. Un par mois est idéal. Le bain peut être stressant pour un chien qui n'est pas habitué. Il est bon pour votre chiot de lui apprendre tôt le rituel du bain. Le bain peut inactiver le produit ou limiter l'action de certains sprays ou pipettes anti-puces. (Veillez à consulter la notice de votre anti-puces avant de baigner votre chiot).

Le rinçage après la baignade : Après toute baignade, surtout en eau de mer, il faut toujours rincer votre chien à l'eau douce, ceci afin d'éviter des problèmes dermatologiques.


Les griffes

Il peut, parfois, être nécessaire de couper les griffes de votre chien.
Attention, il existe de petits vaisseaux sanguins dans les griffes. Vous risquez de les faire saigner, voire même de provoquer une infection des griffes si vous les couper trop court.
Si les griffes de votre chien sont claires, vous pouvez alors voir par transparence les éléments sanguins et donc les éviter.
Si ses griffes sont noires, nous vous conseillons, pour la première fois, de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Ensuite vous pourrez les lui couper sans risque.


L'hygiène des yeux

Pour l'hygiène des yeux de votre chiot, il faut utiliser un produit spécial, nettoyant et désinfectant.
Il suffit de les rincer de haut en bas et d'essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l'aide d'un tissu non pelucheux (compresses).

Vous devez nettoyer les yeux de votre chiot dès qu'ils semblent sales, et renouveler ce nettoyage 2 à 4 fois par semaine.

Les écoulements des yeux peuvent être dus à la présence de poils qui les irritent, à une irritation due à des poussières, des pollens, particulièrement lors de vents forts.
Cependant si les yeux de votre chiot pleurent beaucoup, s'ils sont rouges, s'ils restent fermés, consultez rapidement votre vétérinaire, les problèmes ophtalmologiques ne doivent pas être pris à la légère. Découvrez nos produits pour l'hygiène des yeux.


L'hygiène des oreilles

La forme du conduit auditif des chiens limite la possibilité d'élimination naturelle du cérumen. Un nettoyage régulier est donc nécessaire dès le plus jeune âge, consultez notre fiche Entretien des oreilles du chien
Si vous constatez une accumulation importante de cérumen marron ou noirâtre, il peut s'agir d'une otite ou d'une gale d'oreilles. Consultez alors rapidement votre vétérinaire. Voir notre sélection de produits pour l'hygiène des oreilles.


Les dents et la bouche

Il faut être vigilant sur le bon déroulement de la mise en place de la dentition de votre chiot.
Les dents de lait commencent à tomber vers 4 mois et les dents d'adulte doivent être sorties vers 6 mois (7 mois pour les grandes races).

Chez les petites races, certaines dents de lait (notamment les crocs) ont des racines très longues, et de ce fait ont du mal à tomber. Ceci a pour conséquence un manque de place pour les dents d'adulte et une déformation de la dentition.
Si vous observez ce genre d'anomalie vers 6 mois, consultez votre vétérinaire, qui vous indiquera la conduite à tenir.

Concernant l'hygiène de la bouche, les chiens détestent souvent qu'on leur « lave » les dents. Or, le tartre est un fléau qui entraîne à terme la mauvaise haleine, la perte des dents voire des maladies graves (voir notre Fiche sur Le tartre chez le chien). Il est donc recommandé d'habituer le chien dès son plus jeune âge à l'utilisation d'un dentifrice en spray comme le CANIFRESH, c'est un produit efficace et facile d'utilisation si le chien est habitué tôt à son goût.

Source:Wanimo.com


Donner du sucre à son chien est mauvais pour sa santé - par Sonicfrance le 26/03/2013 @ 12:58

Donner du sucre à son chien est mauvais pour sa santé
On entend souvent dire que le sucre n'est pas bon pour votre chien car il peut être à l'origine de diabète et cataracte. Vous avez raison de ne pas lui donner de sucre car il peut favoriser des déséquilibres alimentaires sans être forcément à l'origine du diabète et de l'apparition de la cataracte.

Retour sur le diabète :
Comme chez l'homme, le diabète chez le chien peut avoir plusieurs origines :

- Un défaut du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas chargées de de réguler le taux de sucre dans le sang. Certaines races sont génétiquement prédisposées.
- En cas d'obésité, le diabète peut apparaitre. Les tissus entourés de graisses ne sont plus réceptifs à l'insuline ; le sucre reste dans le sang au lieu d'être stocké ou utilisé par les muscles.

S'il n'est pas traité, le diabète se complique : hyperglycémie, déshydratation, cataracte, insuffisance rénale chronique.

Prévention :
Il est impossible de prévenir la cataracte due à l'âge : par contre, il est tout à fait possible de prévenir le diabète issu de l'obésité, par une alimentation saine et équilibrée et par l'absence de grignotage : les friandises, et notamment sucrées ne sont pas indispensables et favorisent un déséquilibre alimentaire et l'obésité.
Une alimentation riche en fibres est recommandée pour les races génétiquement prédisposées au diabète. Les fibres permettent de réduire le pic de glucose sanguin qui suit les repas.
Si votre chien souffre déjà du diabète, il existe des gammes d'aliments spécifiques chez votre vétérinaire.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin