Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
  
Actu
Gallak a Prit sa retraite

pres2.png

photo1.jpg
Consultez-Moi
photo2.jpg
"Assis,debout,coucher,Rappel"

     

photo3.jpg
"Dans une Cour, dans un Jardin , dans un Parc "

     

Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
Nouvelles

Bien le faire boire pendant l’été - par sonicfrance le 03/07/2013 @ 00:56
Bien le faire boire pendant l’été
On estime qu’un chien doit boire tous les jours en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kg, soit environ 1 litre pour un chien d’une quinzaine de kg. Cette fourchette varie cependant sous l’influence de nombreux facteurs. En été, un chien peut facilement boire jusqu’à 100 ml d’eau/kg/jour.

Les risques liés à la déshydratation
Un chien qui se déshydrate se fatigue très vite. Il aura du mal à vous suivre en randonnée et il risque de payer cher les efforts qu’il fera pour vous suivre. Paradoxalement, la déshydratation peut réduire la sensation de soif. Si vous ne l’abreuvez pas régulièrement, votre chien risque de refuser de boire quand il en aura le plus besoin.

A l’extrême, votre chien risque de faire un coup de chaleur qui peut être fatal. Les signes annonciateurs du coup de chaleur sont faciles à détecter : faiblesse, difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, gencives devenant rouge vif, agitation, tremblements…
 

Rythme idéal d’abreuvement
L’idéal est que le chien ait en permanence accès à une source d’eau fraiche et propre pour qu’il puisse aller boire de lui-même dès qu’il a soif. Mais lorsqu’on voyage ou que l’on se promène avec son chien, la situation se complique.

Un arrêt toutes les 2 heures lors d’un trajet en voiture est un minimum.
Pendant une randonnée, adaptez l’abreuvement à la difficulté du parcours. Ne faites pas confiance à d’éventuels points d’eau que vous rencontrerez sur le chemin. Prévoyez une réserve suffisante dans votre sac ou sur votre vélo, ainsi qu’un récipient adapté pour lui donner à boire. Pour les grands chiens, il existe même des sacs à leur faire porter sur le dos, contenant un réservoir souple à l’intérieur !

Encourager un chien à boire
En été, changez l’eau au moins deux fois par jour. Servez l’eau dans une gamelle en verre, en métal ou en faïence plutôt qu’en plastique, qui fixe les odeurs. Si votre chien ne boit pas assez, vérifiez la qualité de l’eau que vous donnez. Elle a peut-être un goût qu’il n’aime pas.

Autres moyens de le rafraîchir
Un chien aime se coucher dans un endroit frais. Si possible, laissez-lui accéder à une pièce carrelée et bien aérée. A l’extérieur, vérifiez qu’il peut se coucher à l’ombre.

En voyage, emportez un brumisateur avec vous et humidifiez son pelage régulièrement. Vous pouvez aussi le frotter avec une éponge imbibée d’eau froide ou le couvrir avec un linge mouillé.

Partager